Eeri m’avait invitée à venir assister au concours de beauté de Miss et Mister Atys. Je dois dire qu’au début je ne voyais pas vraiment l’intérêt mais Eeri m’a convaincue en me disant que le but était de se moquer des matis qui ne manqueraient pas de participer tellement ils étaient obnubilés par leur apparence.
Ça n’a pas manqué. Ils étaient là en nombre. La plupart étaient imbus d’eux mêmes persuadés qu’ils étaient les plus beaux. Nous ne manquions pas de nous moquer allègrement d’eux sur les ondes télépathiques de la guilde. C’était d’ailleurs assez comique de voir ses « aristocrates » incapables d’aligner une phrase sans faire d’énormes fautes de langage. La plus comique a été celle qui se prenait pour je ne sais qui et qui regardait d’un air supérieur les spectateurs, les menaçant si ils osaient se moquer d’elle. Eeri et moi nous avons éclaté de rire sur nos ondes de guilde après avoir feint un bâillement suite à cette intervention.
Il n’y en a eu qu’une seule qui a attiré mon attention, Angeline, je crois qu’elle s’appelait. Contrairement aux autres, elle était douce, presque timide, osant à peine parler. C’est la seule qui semblait ouvertes aux autres. Elle a d’ailleurs salué dans les quatre langues d’Atys tous ceux qui étaient présents avec parfois un accent qui était assez touchant. Je suis finalement partie m’ennuyant de voir ce défilé de bellâtres.
J’aurais sans doute du rester car la suite a été des plus comiques. Eeri et Glorf ayant décidé de défiler ensembles eux aussi. C’est Eeri qui a raconté cela dans notre réfectoire de légion. Ils se sont avancés tous deux en petite tenue portant le slip rouge de la légion. Glorf a commencé par un discours où il affirmait que Eeri et lui avaient décidé de ne pas concourir certains qu’ils étaient de gagner, tellement ils étaient des canons de beauté et d’intelligence rehaussés par leur magnifique « slibard rouge ».
Puis, il a commencé à chanter une chanson accompagné par Eeri à la guitare qui restera je crois à la postérité!!!
« Mon beau slibaaard, roi des slibaaards
que j’aimeuuuh, ta rougeeeeureeeeeuh
Quand par l’été, fyretteuuuh et tryketteuuuuuh
Sont dépouillés de leurs attraiiiiits
Mon beau slibaaaard, roi des slibaaaarrds
Tu deviens tout duuuuuur !
Toi que le désert apporta chez nouuus,
Au saiint anniverssaire,
Jolis slibaaaards, comme ils sont douuux,
Et tes bouboules, et tes joujouuuuuux !
Toi que le déert apporta chez nouuuus,
par ton ancêtre le calbaaaar
Mon beau slibaaard tes rougeuuux piqueeeeets,
Et leur fidèles poiiiiiils
Sur les fyrettes ne mentent jamaiiiis,
De la dureté et de l’amouuuuuur
Mon beau slibaaaaards, tes rougeuux piqueeeets,
m’offrent la force et la beautééééé »
Je crois que les juges en sont restés éberlués, tandis que les spectateurs éclataient de rire.
Je ne sais qui a finalement gagné à ce concours, çà ne m’intéressait pas vraiment mais pour moi Eeri et Glorf auraient mérité de devenir Miss et Mister Atys, rien que pour le spectacle qu’ils avaient donné. Il me reste en tout cas de cette manifestation, des souvenirs de rires partagés avec Eeri et Glorf et surtout les magnifiques feux d’artifices qui ont suivi la dernière journée de présentation.
Les premiers que je voyais… j’en ai encore les yeux émerveillés.