Les festivités d’Anlor Winn avaient commencé. Dans la culture tryker, Anlor Winn était le vent maléfique celui qui réveillait chez tous les homins, les terreurs de l’enfance. Des espèces de grosses citrouilles taillées et illuminées avaient envahi les rues des villes.
Des jeux allaient être organisés au bois d’Almati. Nous nous y sommes rendu avec Lyouna. Nous avons retrouvé là bas : Icus, Archlongine, Artifice et Ywan. Ça n’avait pas encore commencé, j’en ai alors profité pour admirer le paysage si particulier du bois d’almati avec ses arbres immenses. C’était l’hiver et la neige était tombée donnant au paysage une beauté rare…
Nous avons tous été appelés près d’une sorte de grand terrain entourée de barrière avec sur les côtés les plus courts des ouvertures au milieu. C’était les buts. Un tournois de yuboball allait être organisé. Icus a mis en place son équipe. Il voulait que les légions fyros soient représentées. Je n’étais pas très enthousiaste, j’étais venue en tant que spectatrice pas pour participer. Mais, nous étions très peu de légionnaires et Ywan ne voulait pas participer. Il fallait une équipe de cinq. Je n’ai pas vraiment eu le choix…
Pour gagner, il fallait attirer un yubo dans les buts de l’adversaire et cela sans le frapper : juste en l’agaçant pour provoquer son attaque ou en lui bloquant le passage. Nous étions l’équipe rouge, couleur de la légion depuis toujours. Un premier match avait lieu avant le notre, nous permettant d’observer la technique de l’équipe gagnante. J’ai demandé à Icus quelle allait être notre stratégie. Il nous a regardé avec un petit sourire. Il était le seul homin entouré de quatre homines : « Notre tactique est simple! Vous vous déshabillez pour déconcentrer l’adversaire et je marque le but pendant ce temps là! ». Nous avons bien ri.
Et puis, çà a été notre tour. Étrangement, nous avons gagné alors que je ne m’y attendais absolument pas. Nous avions repris la tactique de la première équipe gagnante qui attirait le yubo en avançant vers le but en marche arrière et en bloquant le passage du yubo quand il tentait de revenir sur ces pas. Nous étions donc qualifiés pour la suite du tournois. L’attente a été longue très longue… Je m’endormais presque. Heureusement, un homin est passé distribuant des bâtons en forme de sucre d’orge. J’ai reconnu tout de suite le bâton que Kyshala avait reçu en cadeau de Morandy. J’en ai pris un assez fière d’avoir moi aussi un joli sucre d’orge.
Notre deuxième match a commencé mais cette fois, le yubo avait changé. Il était beaucoup plus gros, énorme pour un yubo. Il faisait des bons gigantesques, nous bousculant quand nous tentions de le bloquer. Cette fois, notre tactique a complètement échoué et nous avons perdu le match. Icus semblait déçu mais pour ma part, j’étais plutôt contente de pouvoir aller me coucher. J’étais épuisée.
Le lendemain, des histoires terrifiantes étaient contées. C’était distrayant. J’écoutais en forant. Mais je dois dire que quand un matis a commencé à raconter une histoire de petit izam tombé du nid. Je me suis moquée : les matis trouvaient donc terrifiante cette histoire? Les matis étaient vraiment bizarres. J’ai préféré aller me coucher sans écouter la fin.