Fenryos était un fils indépendant qui ne voulait pas se soumettre aux desiderata de sa mère et de sa sœur. Quand ses devoirs envers elles le lassait, il lui arrivait souvent de se fondre dans le monde sous sa forme favorite, celle d’un gros loup noir solitaire. Il courrait, traquait, tuait et dégustait ses proies. Il était grisé par cette sensation de liberté. A ces occasions, il croisait souvent des Ylithen perdus, que ses sœurs Tisseuses n’avaient pas encore guidés ou qui avaient quittés leur communauté plus ou moins volontairement. Il les observait tapis dans l’ombre mais jamais il n’intervenait auprès d’eux, de crainte que cela trahisse sa présence auprès de la Déesse-Mère.

Mais Khala, chargée de protéger les Ylithen, n’était pas dupe. Elle le voyait, du haut du firmament, fasciné et hésitant devant les créatures de Lith. Elle n’en dit rien. Il n’était pas un danger pour le sombre peuple. Elle continua de l’observer en silence et avec bienveillance, adaptant ses rayons lumineux aveuglants selon les obstacles pour le dissimuler plus efficacement dans l’ombre. Fenryos ne semblait pas se rendre compte de ces attentions. Il parvenait ainsi à s’approcher de plus en plus près des égarés.

Jusqu’à ce qu’un jour, à l’aube, il ose se montrer devant un jeune Ylith qui venait d’abattre un sanglier avec pour seule arme une dague émoussée. L’adresse dont il avait fait preuve, le sang froid avec lequel il s’était tenu face à la bête acculée et furieuse avaient impressionné le dieu. Khala la Protectrice s’alarma soudain et interrompit son sortilège lumineux, laissant seule la Nuit occuper le ciel. Les Ylithen ne durent alors compter que sur leurs seules capacités de protection sans que la Lune ne puisse leur éclairer l’ennemi.

Khala concentra alors toute sa magie à masquer l’essence divine du Loup alors qu’il révélait son identité et sa forme immortelle à l’Ylith élu. Fenryos décida de faire de lui son Grand Prêtre et lui donna pour mission de réunir tous les Ylithen solitaires qu’il croiserait. Ces sombres rejetés et oubliés deviendraient la Meute du Loup.

La déesse protectrice percevait leurs paroles. Elle savait que la Déesse-Mère ne l’accepterait pas. Mais son devoir lui imposait de protéger la Création. Fenryos offrait un moyen de défense par un tel regroupement. Il n’allait pas à l’encontre de sa mission alors que la colère de Lith risquait de punir les enfants qui suivraient la voie du Loup. Alors, elle décida de se matérialiser sur le monde pour contacter Fenryos. Pour concentrer sa forme divine éthérée, il lui fallait un conducteur de magie. Un lac d’eau cristalline.

L’instinct du Loup l’alerta. La prudence qu’il lui recommandait le fit analyser son environnement. Il sentit la concentration magique et suivit la piste jusqu’au lac le plus proche. Il en vit sortir Khala, sa nudité sombre pudiquement couverte par ses longs cheveux blancs lumineux. Fenryos fut charmé par ce spectacle et s’approcha de l’eau tout en prenant lui aussi une forme semblable à celle d’un Ylith. Khala lui révéla alors tout ce qu’elle avait vu et tout ce qui risquait d’arriver. Fenryos la remercia et la rassura en lui promettant d’être prudent. Il lui conseilla de vite reprendre sa place avant que la Déesse-Mère ne s’impatiente de ce manquement à son devoir.

Fenryos avait été troublé par l’apparition de la Lune. Il ne l’avait jamais vue sous cette forme. Les divinités n’avaient pas besoin de se matérialiser pour communiquer entre eux. Sauf s’ils voulaient que la Déesse-Mère n’en sache rien. Mais faire des confidences n’était pas acceptable, lui cacher les choses était trahison. Le Loup voulait trouver le moyen de la revoir et il devait pouvoir s’occuper de sa Meute sans s’attirer la colère de Lith.

Il eu subitement une idée. Il retourna auprès de sa mère dans les entrailles de la montagne sacrée où elle avait tissé sa toile divine. Il lui proposa d’endurcir les Ylithen. Il lui affirma que les couvrir constamment de protection risquait de les rendre faibles, incapables de se débrouiller par eux même. Son argumentaire convainquit la Déesse-Mère et elle ordonna à Khala de faire varier l’intensité de son sort pour éduquer les sombres dans le sens proposé par le Loup. Fenryos glissa alors subtilement qu’une nuit sans protection serait tout aussi formateur. Lever le sort une fois par mois, laissant les ombres envahir le monde, devrait apprendre aux Ylithen à utiliser tous leurs sens pour détecter l’ennemi et se cacher de lui. Fenryos se proposa pour cette tâche d’enseignement. Lith lui accorda cette requête.

A partir de ce jour, Fenryos passa son temps sur le monde, ne revenant dans la Toile que s’il y était convoqué. Il n’avait cependant en tête que l’image de Khala dans le lac. Il ne pouvait communiquer avec elle. Alors, il se mit à hurler vers le ciel, espérant attirer l’attention de le Lune. La déesse comprit vite son manège et quand un mois fut écoulé, elle abandonna les étoiles et vint prendre forme dans le lac. Fenryos l’y attendait.

« »